En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

L'idôle des jeunes : le squelette de Rapide

Comme d’habitude, l’atelier cheval a suscité un grand intérêt pour les participants, autant chez les palefreniers que chez les laboureurs. Rapide, notre squelette de cheval monté par Napoléon, a eu un graaaaaaaaand succès. La légende d’Espeyran se veut être de plus en plus ancrée dans les esprits…

petite citation d’une des membres des palefreniers, très observatrice :

« La machine à remonter le temps est aussi aux couleurs de la famille Sabatier d’Espeyran » Eliès, 6 ans 1/2

[Gallery not found]

Centre : CLSH L’écureuil, Fontvieille, 3-5 août

Sages comme des images

Pendant la course d’orientation, les menuisiers ont trouvé une caussano dans leur boîte : ce sont donc eux qui ont pu avoir l’immense privilège de commencer leur séjour à Espeyran par un petit atelier cheval. Fier de leur victoire, notre petite équipe a été très attentive aux bons conseils de Mlle Caroline et de nos chers amis d’Equité…

3_aout_cheval

3_aout_cheval_2

Centre : CLSH L’écureuil, Fontvieille, 3-5 août