En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

Les palefreniers et le portraitiste

Après quelques faux pas, les palefreniers ont très bien maîtrisé leurs sténopés ainsi que leurs feutres pour réaliser de beaux portraits.

Petite citation d’un membre des palefreniers :

 » Moi je voudrais pas être domestique au XIXe siècle et faire le ménage car un château c’est trop grand et trop fatiguant » Maïssa, 8 ans

22_juillet_portrait

22_juillet_portrait_2

Centres de : centre social de la Croix d’Argent à Montpellier, 22-24 juillet

Les menuisiers et l'ébéniste

Petites citations des membres des menuisiers :

« On a fait des aventures fantastiques » Walid, 8 ans

« Les meubles, ils étaient beaux en plus qu’ils étaient vieux » Rayan, 8 ans

« Moi, j’ai tout aimé mais je suis crevé » Ismaël, 8 ans

22_juillet_ebeniste_3

Centres de : centre de loisirs de Saint Gilles, CESAM d’Aigues-Mortes, centre social de la Croix d’Argent à Montpellier, 22-24 juillet