Les ateliers

L’opération Portes du temps s’est déroulée du 6 juillet au 7 août 2009 au château d’Espeyran. Deux types de parcours ont été proposés un parcours de trois jours et un parcours à la journée. Cette année, la thématique générale des parcours et des ateliers mettait en avant la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle avec, comme fil conducteur, l’histoire d’un ancien propriétaire du château, Guillaume Sabatier.

En 1864, Guillaume a 13 ans et vient passer ses vacances à Espeyran après le décès de son père. Nouveau maître, il découvre au fil des jours – avec les participants – les différents métiers de son château et de son domaine.

Vous avez pu préparer votre visite en téléchargeant nos historiques, et suivez maintenant le déroulement des ateliers par catégories !

Le jardinier fait découvrir à Guillaume, et aux enfants, les différents usages des plantes aromatiques de son potager. Il lui fait aussi goûter les légumes de son temps…Avant de rencontrer le cuisinier qui lui présente l’usage du sucre et du miel en lui faisant préparer des feuilles cristallisées et déguster différents types de miel. Mmmh !

pdf

La cuisine au XIXe siècle


Dans le bureau du château, le peintre et le photographe font découvrir à Guillaume la galerie de portraits de ses ancêtres. Après s’être familiarisé à l’art du portrait par la technique des ombres chinoises, telle qu’elle était en vogue au XVIIIe siècle, les enfants découvrent lors de cet atelier le mécanisme de la chambre noire. Et ils réalisent aussi leur autoportrait grâce à la technique du sténopé !

pdfDu peintre au photographe


Le menuisier et l’ébéniste présentent à Guillaume les meubles du château et les différentes techniques qu’ils utilisent. Ils lui montrent les différentes essences utilisées et lui apprennent à confectionner un cadre en placage dans lequel il pourra placer sa photographie.

pdf

Autour du bois


Le palefrenier attend Guillaume pour lui montrer les chevaux de l’écurie. Il lui fait découvrir son métier et concevoir un caussano , une corde nouée qui rend en Camargue les mêmes services qu’un licol, qui permet d’attacher un harnais à un cheval.

pdf

De l’usage du cheval

Guillaume organise un grand bal dans le parc avec tout le personnel du château. A cette occasion, il découvre la musique traditionnelle et apprend une danse populaire.


pdf

Le bal populaire


En 1864, Guillaume a perdu quatre boîtes dans le parc. Avec l’aide d’Emile le garde-chasse, les participants doivent les retrouver lors d’une course d’orientation. Cinq étapes rythment leur aventure : la fabrication d’une boussole, la découverte de la faune et de la flore d’Espeyran, la découverte du labour, la découverte de jeux anciens…