Article de Carine Kubelec paru le 11 juillet 2009 sur le site web du Midi Libre. Voir la page source
« 1864. Guillaume Sabatier d’Espeyran, 13 ans, vient d’hériter du château familial. Cet après-midi l’on fêtera son anniversaire, mais d’ici là il faut faire vivre le domaine. C’est ainsi qu’hier, une trentaine d’enfants bien de notre époque ont remonté le temps pour découvrir les métiers du château auprès des domestiques des lieux. Le château d’Espeyran, à Saint-Gilles, à été légué aux archives nationales en 1963 avec le mobilier d’époque. C’est donc dans une cuisine toute équipée XIXème qu’un petit groupe aide la cuisinière. Après une explication historique, on goûte différentes variétés de tomates, on fait une tisane et des bonbons avec de la menthe cueillie dans le potager. Pendant ce temps, dans la salle des portraits de famille, on réalise celui de son camarade à contre jour. Qui dit portrait, dit cadre. Dans l’atelier d’ébénisterie, on s’applique. Les enfants apprennent la technique du plaquage pour faire des cadres à partir de plusieurs essences. Les Sabatier d’Espeyran avaient une écurie et une grande activité autour du cheval, comme le montrent les tableaux à l’entrée. Dans le « garage », les enfants s’extasient devant un mail-phaéton, une hippomobile qui était conduite par le propriétaire et non le cochet, et qui permettait d’avoir une certaine vitesse. « Il n’y avait pas de contrôles à cette époque » constate un des jeunes voyageurs du temps. Dans la salle des harnais et des selles, se trouve le squelette de Rapide. La légende dit que c’est le cheval qu’aurait monté Napoléon pendant sa campagne d’Égypte. Mais ce n’est pas le moment de le pleurer, il faut s’activer et fabriquer des caussano (licols) pour les chevaux. Les enfants apprennent beaucoup sur le patrimoine tout en s’amusant. Et au vu des questions qu’ils posent, cela à l’air de marcher… »
9 commentaires
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J’ajouterai e0 cette liste la cre9ativite9. Cette qualite9 peut aider l’agent de chnegemant e0 trouver de diffe9rents avantages e9ventuels qu’un chnegemant peut apporter aux touche9s. Cela permettra d’influencer leur perception d’instrumentalite9. Par exemple, si un nouveau syste8me TI diminue, entre autres, le temps d’accomplir certaines fonctions, il est mieux de montrer aux employe9s comment ils peuvent en profiter personnellement. Enfin, n’oublions pas que ce qui compte pour un employe9 c’est ab What does it mean for me? bb. Pour cela il faut savoir e9couter et connaitre ses employe9s, les qualite9s de9je0 mentionne9es.Une autre qualite9 qui aidera e0 justifier ab le pourquoi bb d’un chnegemant est la capacite9 de raisonnement. Cela aussi influence l’adhe9sion des employe9s au chnegemant requis.
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